15 Décembre 2018    SHABE YALDA V

15 Décembre 2018

SHABE YALDA V

« Combien de nuits
Combien de silence encore ?
Il est temps que je m’éveille
Et qu’avec le jour renaisse le feu rieur ! »

Assistez à la victoire de la clarté du jour sur l’obscurité de la nuit, comme le célèbre l’humanité depuis des milliers d’année.
Cette soirée sera le parfait équilibre entre spiritualité et délice culinaire, faites-en partie.
Comme chaque année, l’Institut Meydane et ses antennes interuniversitaires en partenariat avec Persiart, vous invite à participer à un Shabe Yalda authentique et inspirant.
Ce 15 décembre 2018, a 19h30, nous vous donnons rendez-vous dans un prestigieux restaurant Iranien, Shabestan, 5 Rue du Comandant Rivière 75008.
Littéralement le pays de la nuit, quel meilleur endroit pour passer la plus longue nuit de l’année ensemble.
Nous partagerons ensemble un traditionnel dîner de Shabe Yalda tout en profitant d’une programmation artistique inédite qui éveillera nos esprits à la poésie et la spiritualité, à la manière des banquets perses.
Des artistes venus d’Iran et du CNSM de Lyon raviront vos oreilles, tandis que les Ghazal d’Hafez nourriront nos âmes.

6 Novembre 2018    Projection / débat

6 Novembre 2018

Projection / débat

Guerre civile libanaise : mémoire et cinéma 

À travers le prisme de la fiction et de la subjectivité, le réalisateur Ziad Doueiri aborde de front, dans son long métrage L’Insulte, une question restée taboue dans la société libanaise: celle de la mémoire d'une guerre ayant déchiré le Pays des Cèdres pendant quinze ans.

La loi d’amnistie votée en 1991 a jeté un voile sur la tuerie fratricide advenue entre 1975 et 1990, construisant un mur du silence autour des institutions et de la société libanaise. 

L’absence de mémoire de guerre a engendré une appropriation de l’histoire par les partis actuellement au pouvoir, qui se disputent le monopole de l’héroïsme et de la souffrance, entraînant dangereusement la jeunesse libanaise dans des bribes mémorielles, aussi subjectives qu’incomplètes. 

Venez découvrir l’audace de L’Insulte et les enjeux de la mémoire de la guerre libanaise au cours d’une Projection/Table ronde animée par Ziad Doueiri et Jean-Pierre Filiu, professeur, historien et politologue à Sciences Po.

30 juin 2018    NUIT DE TIRGAN

30 juin 2018

NUIT DE TIRGAN

Pour clôturer le Festival de Tirgan, nous vous invitons à une grande soirée qui aura lieu le samedi 30 juin 2018 à la péniche Anako.

Cette soirée sera placée sous le signe de la festivité et marquée par la culture persane représentée entre tradition et modernité.

Avec la participation de Jansouz.

29 juin 2018    CONCERT SONGE D’ORIENT

29 juin 2018

CONCERT SONGE D’ORIENT

Concert Songe d’Orient

 C’est dans un univers à la fois fantasmé et ancré dans le réel que le Concert Songe d’Orient s’inscrit. La singularité de ce concert réside dans le mélange entre interprétations orientalistes et la réalité poétique de la musique arabo-andalouse et persane.

Cet ensemble d’artistes se réunit pour apporter à leur musique une touche humaine, révélant un cocktail éclectique d'œuvre écrite ou adaptée, et vous transporte à travers les époques pour vous faire apprécier sous un nouvel angle une musique à la croisée de deux univers qui finissent par fusionner, s’unir pour donner une musique universelle.

Dans la démarche d’union des cultures Occidentale et Orientale, Songe d’Orient offre un lieu où se croisent l’Europe et l'Occident, l’arabe, le persan, le berbère, le français et l’espagnol... tout ce qui constitue l'essence de l’universalité.

Au programme:
-Chants lyriques ( Margaux Loire, Margaux Poguet, Adrien Fournaison, Rija Randrianampionona)
-Musique arabo-andalouse et fusion arabe( Nouba Project)
-Musique savante persane (Jansouz)

Piano : Gwenaelle Cochevelou

28 juin 2018    Conférence / Concert Al-Andalus

28 juin 2018

Conférence / Concert Al-Andalus

Ne manquez pas la « Conférence-concert Al-Andalus » au Sohan Café pour célébrer un été sous le signe de l’universalité.

Ce jeudi 28 juin, l'iranien Amir Zandi et le marocain Ismael Zniber vous convient à un voyage en Al-Andalus à travers leur conférence intitulée "L'Andalousie, le Jardin de l'universalité" pour vous parler de la culture andalouse et persane incarnée par la figure historique du zarif et raffiné Ziryab, symbole de l'âge d'or de l'Espagne musulmane. La conférence sera suivie par un live inédit!

Rejoignez-nous ce jeudi 28 juin pour une soirée décontractée et profitez de d’interprétations artistiques en direct lors de notre session. Cette soirée mettra en vedette trois interprétations reflétant les différents aspects de le musique orientale et arabo-andalouse ainsi qu’une interprétation de poèmes.

Plongez dans des rythmes divers de l'Amérique Latine, du flamenco et du jazz pour créer une ambiance particulière avec un duet guitare et basse électrique.

Bénéficiez d’un tarif préférentiel pour toute consommation (vin, soft ou collation salée ou sucrée) durant la soirée

Au programme :
Yanni Ziangos et Ricardo Avila guitaristes flamenco
Jansooz : musique classique savante persane
Nabi : comédien qui interprétra des poèmes de Clément Kalsa

14 Mars 2018    Norouz, célébration du Printemps

14 Mars 2018

Norouz, célébration du Printemps

Norouz, fête traditionnelle perse qui a traversé le temps et les frontières. Célébrée en Afghanistan, en Azerbaïdjan, en Inde, en Iran, en Irak, au Kazakhstan, au Kirghizstan, au Pakistan, au Tadjikistan, en Turquie, au Turkménistan et en Ouzbékistan. Norouz annonce le Printemps sur un souffle de renaissance, de poésie et d’amour.

Mais Norouz est bien plus que cela. Norouz symbolise l'unité culturelle et des traditions vieilles de plus de trois millénaires, célébrées par plus de 300 millions de personnes dans le monde, dans une vaste aire géographique. L’ONU lui a d'ailleurs, donné le titre de « fête de la Paix » et reconnu Journée Internationale.

Pour cette occasion si particulière, nous aurons la chance d’accueillir, Madame Leili Anvar, chercheuse, traductrice, maître de conférences en langues et littérature persane. Elle enseigne à l'institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) en tant que spécialiste de la littérature persane.  Comme un Dialogue au Jardin persan, son intervention mettra en lumière cette mystérieuse et fascinante littérature.

Le groupe de musique classique persane, Jansouz, tout droit venu de Perse, nous fera ensuite découvrir son répertoire musical inspiré des chants de Gathas et des grands personnages de la littérature persane.