le 7 juin 2019  organisé par l’Institut Meydane en partenariat avec Persiart

le 7 juin 2019

organisé par l’Institut Meydane en partenariat avec Persiart

L’Institut Meydane en partenariat avec PersiArt sont heureux de vous annoncer la deuxième édition de Songe d’Orient.

Pour ce concert, nos chanteurs et instrumentistes vous proposent d’explorer les différentes sonorités de l’Orient, de l’Andalousie et Maroc jusqu’aux confins de la Russie en passant par le monde iranien ainsi que l’Europe. Cette épopée musicale transcende les frontières, les langues, les cultures et vous invite à une véritable expérience de l’universalité. Entre mélodies du début XXe, polyphonies mariales du XIIe, chants baroques ou encore créations contemporaines, les époques se mélangent en un doux rêve.Ce concert est aussi la rencontre de musiciens de différentes formations créant un ensemble unique en son genre et une manière inédite d’aborder ce répertoire. Ainsi, quatre chanteurs et chanteuses lyriques accompagnés de leur pianiste vous feront découvrir l’Orient fantasmé des compositeurs occidentaux. Puis ils se joindront à l’ensemble arabo-andalou formé par deux joueurs de oud, une mandoliniste, un percussionniste et une violoniste pour interpréter des classiques du répertoire arabo-andalou mais aussi des pièces traditionnelles chrétiennes et juives de la renaissance.

Le 23 avril 2019    Organisé par Meydane SciencesPo

Le 23 avril 2019

Organisé par Meydane SciencesPo

L’exposition « Alathâr ; seule après Daesh » est un témoignage précieux d’une femme qui s’est confrontée seule à l’une des zones les plus dangereuses du XXIème siècle. En 2016, Lara Scarlett Gervais a passé plus de six mois entre la Syrie, l’Irak, et le Kurdistan. Elle a vécu aussi bien avec des sunnites, des chiites, des ismaéliens, des kurdes, des chrétiens, des alaouites, des yezidis…

Cette exposition photographique est consacrée à la thématique de la destruction et de la reconstruction. L’artiste propose un travail photographique inédit. Elle explore les thèmes de la solitude, de la mémoire, de l’oubli. Son travail nous interroge sur la réappropriation du patrimoine par les populations, sur les difficultés d’exister dans les décombres de la guerre. Un regard de l’intérieur grâce à des images qui nous entrainent dans un monde indicible, lointain, inaccessible.

Le 3 avril 2019    Organisé par l’Institut Meydane

Le 3 avril 2019

Organisé par l’Institut Meydane

Le calendrier iranien (persan) est construit sur quatre jalons en fonction des célébrations pour chaque saison de l’année. l’Iranien célèbre la nature et les changements de saison depuis la nuit des temps. Chaque saison de l’année est célébrée à travers des fêtes en lien avec l’observation du ciel et de la nature.

Norouz est la fête de la célébration du printemps. Cette fête multimillénaire et iranienne par excellence a traversé le temps et les frontières.
- Cette fête rassemble tous les peuples de l’Empire perse, célébrée dans tout le continent culturel iranien (perse): en Iran, en Afghanistan, en Azerbaïdjan, en Inde, au Kazakhstan, au Kirghizistan, au Pakistan, au Tadjikistan, au Turkménistan, en Ouzbékistan ainsi qu'en Turquie, en Irak et en Syrie (notamment dans chez les Kurdes). Norouz annonce le Printemps et le nouvel an sur un souffle de renaissance, de poésie et d’amour.
- Les festivités de Norouz durent pendant 2 semaines et finissent avec la fête de la nature, le 13ème jour du printemps.

Mais Norouz, la fête du printemps, est bien plus que cela. Norouz symbolise l'unité culturelle et des traditions vieilles de plus de trois millénaires, célébrées par plus de 300 millions de personnes dans le monde, dans une vaste aire géographique. Ce qui incarne à la fois l’unite dans la diversité culturelle et une continuité historique malgré des ruptures successives.

L’ONU lui a d'ailleurs, donné le titre de « fête de la Paix » et reconnu Journée Internationale. Cette fête est reconnue comme "patrimoine immatériel de l'UNESCO".

L’Institut Meydane, en partenariat avec Persiart, a l’honneur de vous convier au "célébration du Printemps" que nous organisons, sur un air de Dialogue au Jardin Persan (conférence-concert) dans l'illustre Amphithéâtre Richelieu en Sorbonne.
Nous commencerons par l'intervention de Madame Sara YALDA, puis une récitation poétique accompagnée par le groupe persan Jansouz de musique savante, et enfin nous pourrons écouter la mezzo soprano Anousha NAZARI et la pianiste Jeyran GHIAEE.

Le 15 février 2019    Organisé par Meydane SciencesPo

Le 15 février 2019

Organisé par Meydane SciencesPo

Cours d’initiation à la danse orientale avec Ambre Ronel