8 décembre 2017

8 décembre 2017

Projection du film "Une séparation" d'Asghar Farhadi.

Synopsis : Lorsque sa femme le quitte, Nader engage une aide-soignante pour s'occuper de son père malade. Il ignore alors que la jeune femme est enceinte et a accepté ce travail sans l'accord de son mari, un homme psychologiquement instable…

Cette projection sera suivie d'un débat en présence d'une critique cinématographique.

Présentation de l’intervenante :
> ASAL BAGHERI
Docteur en Sémiologie et linguistique.
Spécialiste du cinéma iranien, elle est auteure de la thèse Les relations homme/femme dans le cinéma iranien post-révolutionnaire, stratégies des réalisateurs ; analyse sémiologique ainsi que plusieurs articles en français, anglais et persan tels que La représentation de l’infidélité dans le cinéma iranien sous Mahmoud Ahmadinejad publié sur CERI, Sciences Po.
Elle a assuré, en tant que chargée de cours ou Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) jusqu’à aujourd’hui plusieurs enseignements dans le domaine de la Linguistique, Sémiologie et Communication dans différentes universités telles que Sorbonne Paris Descartes, Paris Est Créteil, Paris Est Marne La Vallée et Rennes 1. Elle présente aussi une chronique d’analyse d’images dans l’émission « Mille et une voie d’Iran ».
Son livre Sentiment, amour et sexualité. Les dilemmes du cinéma iranien de la République Islamique est en voie de publication.

22 décembre 2017    Organisé par l’Institut Meydane

22 décembre 2017

Organisé par l’Institut Meydane

Les associations étudiantes de l’Institut Meydane vous invitent le temps d’une soirée à voyager au cœur de la Perse...

La 4ème édition de cette fête qui célèbre la naissance du soleil vous promet une nuit inoubliable.

Cette année Meydane met à l'honneur le talent du groupe Kurdophone et ses musiciens iraniens et autrichiens. Mêlant d’anciennes mélodies kurdes aux influences occidentales classiques et jazz, c’est de Vienne qu’ils viendront vous charmer au son du tambûr et du kamânche, entre douces ballades et rythmes dansants !

19 Octobre 2017    Projection documentaire

19 Octobre 2017

Projection documentaire

// Projection du documentaire Itinéraires d'Orient à Sciences Po //

événement co-organisé avec Meydane SciencesPo

Programme: documentaire (1h20)+ échange avec les réalisateurs + cocktail de 20h à 21h pour le lancement officiel de la campagne de crowdfunding de l'association.

Pour en savoir plus sur le documentaire: www.itinerairesdorient.com