Meydane, la "place" dans les principales langues d'Orient, écrit en alphabet arabo-perse.    Des routes qui mènent vers l'Orient tout en représentant les Pyramides de Gizeh au Caire ou la Tour Liberté à Téhéran ou une élévation de la pensée, une invitation à (Re)Penser l'Orient.

Meydane, la "place" dans les principales langues d'Orient, écrit en alphabet arabo-perse.

Des routes qui mènent vers l'Orient tout en représentant les Pyramides de Gizeh au Caire ou la Tour Liberté à Téhéran ou une élévation de la pensée, une invitation à (Re)Penser l'Orient.

 

L'Institut Meydane est un cercle de réflexion sur les enjeux juridiques, économiques, culturels et géopolitiques de l'Orient historique, le Moyen-Orient et l'Asie centrale.

L'Institut Meydane est une association apolitique, non-religieuse et non-communautaire de la loi de 1901. 

L'Institut Meydane dispose de 5 antennes universitaires : Meydane Panthéon-Assas, Meydane Panthéon-Sorbonne, Meydane SciencesPo, Meydane Nanterre , Meydane Sorbonne-Université et Meydane Cergy-Pontoise.

La principale mission de l’Institut Meydane est de rassembler universitaires, étudiants, et experts autour des réflexions pour (Re)Penser l’Orient. 

 

Nous suivre sur Twitter

PROCHAINE CONFERENCE

51890276_1966598710313082_8787470828116639744_o.jpg

Le 11 février 1979 le général Gharébaghi, chef d'état major de l'Armée impériale, déclare la neutralité de l'armée entre les forces révolutionnaires et l'Etat impérial, 10 jours après le retour de l’ayatollah Khomeini de France, après 15 ans d’exil et moins d’un mois après le départ du dernier chah. A la sortie de la réunion d'urgence du Conseil de Régence, suite à 48h d'insurrection malgré le couvre-feu, 25 siècles de monarchie laissent place au gouvernement transitoire de la République islamique.
L'Institut Meydane, en collaboration avec l'antenne Meydane Panthéon-Assas, vous convie à une rétrospective sur les 40 ans d'existence de la République islamique organisée autour de trois grands axes :
- Les origines et les évolutions de l'islam politique iranien (Mme Amélie Myriam. Chelly)
- La réalité de la vie sous la République islamique 40 ans après la Révolution. (M. Armin Arefi)
- La place de l'Iran au Moyen-Orient et dans le monde, ses alliances et rivalités politiques depuis la chute des Pahlavi jusqu'à aujourd'hui. (Maître Ardavan Amir-Aslani)
Vous pouvez prendre vos billet dès maintenant pour le 22 février à 19h, amphi 4, centre panthéon, 12 place du Panthéon.

** Pour des raisons de sécurité veuillez noter que vous ne serez admis que muni d'un billet et d'une pièce d'identité

INSCRIPTION